Le raid Frameries - Berlin 2009

Les acteurs

Les coureurs L'intendance
Jacques BASTIEN - Secrétaire du F.E.R.

Ayant participé à l'aventure intiale de 1989, je me devais d'être présent en 2009. Ce sera l'occasion de remonter le temps, de voir la façon dont les choses ont évolué là bas et surtout, de prendre la mesure de ces 20 ans qui sont passés si rapidement.
Jacquy GENART

Initiateur du raid Frameries - Berlin 1989 et cheville ouvrière de celui de 2009






Jean François BOSSANT - Membre du F.E.R.
D'un point de vue sportif, participer au raid vers Berlin est une possibilité rare, dans ce sport individuel qu'est la course à pied, de se mobiliser en équipe pour atteindre un objectif commun. Que de beaux moments d'entraide et de solidarité en perspective ! Le tout dans la convivialité et la bonne humeur qui caractérisent les "ferristes". Culturellement, aller à Berlin à l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur est l'occasion d'ouvrir les yeux sur cette page sombre de notre Histoire. J'avais 13 ans à l'époque. Un âge où l'on est bien loin des réalités du monde et de ses turpitudes géopolitiques. Une lacune à combler en ce mois de novembre 2009. Pour ne pas oublier...
Michel DEMAREZ

Participant au raid de 1989




Pol BOUVIEZ  Echevin des Sports de la commune de Frameries Jean Paul DIEU

Participant au raid de 1989







Thomas CAPRARO - Membre du F.E.R. Ce qui me motive à participer au raid de Berlin, c'est surtout l'ambiance amicale qui va régner durant ces quelques jours que nous allons passer ensemble. De plus ce que représente la cause en elle-même n'est pas pour déplaire. La chute d'un mur qui a séparé un même peuple durant 40 ans! Fabrice GENART


Prévu initialement en tant que coureur, Fabrice doit malheureusement et suite à des problèmes physiques se résoudre à passer du côté de l'intendance



 
Denis DUCOBU - Membre du F.E.R.

Le Raid de Berlin est l'occasion de mélanger amitié, culture, sport et histoire. En effet, à force de nos jambes et avec un mental de FER, nous allons rejoindre ce symbole de paix et de liberté retrouvée. C'est, aussi, une opportunité différente de rendre hommage aux victimes de la bêtise humaine. Aussi modeste sera mon apport, je ferai de mon mieux, vive le sport.   "ich bin ein Berliner".
Josette DECOSTER
Serge GOSSART - Membre du F.E.R

C'est une aventure qui ne se fera peut-être qu'une fois en courrant, et peut-être une autre fois en accompagnant. C'est surtout faire quelque chose d'utile et de bien pour une association dont on ne connaît pas encore le nom. Et surtout avec une équipe de camarade que nous sommes.
.
Jérôme CAUDRON






Matteo GUALANO - Membre du F.E.R.






Arnaud MALOU






Rudy LECOMTE - Vice-Président du F.E.R.  






Roger LAHAYE







Philippe LEWILLION  - Membre du F.E.R.
C'est une superbe aventure qui s'offre à nous. Je n'ai pu participer, il y a 20 ans, à la première édition puisque je ne courais pas encore. Mais aujourd'hui, je ne pouvais rater pareille occasion . Se retrouver en toute liberté devant la porte de Brandebourg restera un souvenir inoubliable. Ce seront pleins de moments magiques durant ces quelques jours dans une magnifique ambiance au sein d'un groupe d'amis sportifs.
COORDINATION GENERALE

Jean Pierre FLAMANG - Président du F.E.R.







Christian LHOST - Membre du F.E.R.







Philippe THOMAS
Olivier LYON - Membre du F.E.R.


Comme dans la vie, le sport est fait de hauts et de bas. Pour ma part, 2009 sera l'année de la "Renaissance" avec pour objectif le raid berlinois. En effet, pas à pas nous gagnerons le Nooord de l'Allemagne dans une ambiance de F.E.R ! Cette expérience sera très enrichissante et ne fera que renforcer l'esprit de cohésion du club.
Genek BOROWSKI
Eddy POSTIAUX - Membre du F.E.R.  
 Sincérement, c'est un challenge pour moi : je n'ai participé à aucune longue distance (hormis quelques 20km et semi-marathon). Le marathon me semble inabordable pour des raisons physiques et par l'impossibilité de m'y préparer correctement, alors qu'une participation en équipe permet de répartir les efforts, tout en engrangeant de la distance. Historiquement, il est utile de rappeler ce qui c'est passé voici 20 ans : un élan de liberté qui a épris tout un peuple, jusqu'alors séparé malgré lui ! Mais aussi le rappel de la stupéfaction des pays occidentaux et d'outre-atlantique, de voir le mur et ses frontières disparaîtrent, sans aucun coup de feu, sans que les politiques s'en mêlent. C'est aussi notre reconnaissance à tous ceux qui ont osé détruire ce mur de la honte et à tous ceux qui n'ont pas réussi à le franchir ... Certes, l'aventure ne sera pas de tout repos, mais elle mérite d'être vécue pour tous les symboles et réactions qu'elle pourra véhiculer et provoquer entre nous et autour de nous !
Marcel MESTER
Angelo RODIA - Membre de OXY2000, framerisois de souche


Après 30 ans de football, c'est pour moi une expérience très enrichissante de participer à cette aventure, pour l'aspect sportif mais surtout pour l'aspect convivialité entre amis que cela représente.
Philippe URBAIN - Membre du F.E.R.

Tout d'abord, c'est un défi sportif difficile qui se présente à moi mais qui a le mérite de nous rassembler dans un esprit de camaraderie qui nous caractérise si bien à l'intérieur du F.E.R.
 Ensuite, je pense qu'aller à Berlin vingt années après la destruction de ce mur de la honte permettra par l'aspect médiatique de l'expédition qui est la nôtre de sensibiliser les jeunes afin que de telles imbécibilités ne se représentent plus à l'avenir..  Enfin, cerise sue le gâteau, notre aventure ayant une finalité humanitaire qui j'en suis certain nous transcendera durant l'effort.
Fabian VANHOOF - Membre du F.E.R.
Humainement, je trouve très enrichissant le fait de se rendre à l'endroit qui fut, il y a 20 ans, le symbole de la fin de la guerre froide et d'y rencontrer des gens qui ont été acteurs de cet événement. Sportivement, je trouve le défi très intéressant. En effet, courir 60 à 70 kilomètres sur 48 heures, de jour comme de nuit, est un challenge que je suis impatient de relever. Je compte bien évidemment sur l'équipe pour m'aider à me surpasser tout en apportant ma pierre à l'édifice.
Ewald VERPRAET - Membre du F.E.R.

Avoir l’occasion de participer à une aventure humaine est l’élément qui m’a donné l’envie de « gambader » avec mes compagnons de routes.  En plus celle-ci a la qualité de pouvoir être didactique que demander de plus.  Retroussons nos manches ou plutôt nos chaussettes et allons voir ce grand pays réunifié
Pierre THOMAS - Membre du F.E.R.